Evgenia Medvedeva retains world title

Evgenia Medvedeva keeps its world gold. (Reuters)

Source: L’Equipe

La Russe Evguenia Medvedeva est devenue vendredi la première patineuse depuis 2001 à conserver son titre mondial.

Toutes catégories confondues, Evguenia Medvedeva était sans doute la patineuse qui abordait les Championnats du monde d’Helsinki avec la marge la plus confortable. La Russe de 17 ans a confirmé avec une grande aisance ce statut en remportant vendredi soir son deuxième titre mondial avec plus de quinze points d’avance sur la Canadienne Kaetlyn Osmond (233,41 pts, nouveau record de points contre 218,13).

Medvedeva devient la première patineuse depuis 2001 à conserver un titre mondial, comme l’avait alors fait la star américaine Michelle Kwan. «J’ai juste essayé de faire un programme sans faute», a modestement réagi la Russe. Car elle a patiné avec intensité et brio son programme riche de sept triples sauts sur la musique du film La leçon de piano.

Ses compatriotes russes, qui l’avaient accompagné sur le podium européen fin janvier ont elle chuté … et chuté au classement (Sotskova 8e, Pogorilaya 13e) tandis que les expérimentées Carolina Kostner (finalement 6e) et Ashley Wagner restaient en retrait. Ce sont donc deux Canadiennes qui complètent le podium : une première pour Osmond, comme pour Gabrielle Daleman(3e avec 213,52 pts), qui avait terminé deuxième du Championnat des quatre continents en février. Vingt-deuxième à l’issue du programme court, la Française Laurine Lecavelier a réalisé une meilleure performance lors du libre et termine 18e avec 168,99 pts.

C.B., à Helsinki

©2017 Sportisco All Rights Reserved

Log in with your credentials

Forgot your details?